Comment fabriquer une couveuse à œuf ?

Une couveuse est une solution pratique et très intéressante. Vous pourrez prendre soin et contrôler l’état de vos œufs afin de leur permettre d’arriver à maturation et éclore dans les bonnes conditions. Toutefois tout le monde n’a pas les moyens de s’offrit une couveuse. Les poules couveuses ne sont pas également faciles à trouver. Toutes ces techniques impliquent des moyens financiers conséquents et colossaux.

Comment fabriquer une couveuse à œuf ?

Comment fabriquer une couveuse à œuf ?

La meilleure alternative pour vous sera donc de fabriquer votre propre couveuse. Oui fabriquer votre propre couveuse.  A première vue, cela peut paraitre comme une tâche complexe, mais ce n’est pas du tout le cas. Certes la version do yourself ne sera pas très pratique et précis, mais ça reste quand même fiable et très utile. Comment s’y prendre ? De quoi avez-vous besoin ? Autant d’interrogations auxquelles des réponses seront apportées dans cet article.

Fabriquer une couveuse : Quels sont les nécessaires ?

Pour fabriquer une couveuse pratique et simple, vous avez besoin d’un certain nombre de matériaux. Il s’agira tout d’abord de vous munir d’une grande boite qui peut se fermer et de son couvercle bien évidemment. La meilleure option du moins le récipient recommandé et conseillé est l’option d’une glacière étanche, solide et surtout robuste qui se ferme facilement.

Vous aurez ensuite besoin d’une lampe. La puissance conseillée est généralement tout au moins 25 Watts. Selon que votre récipient sera grand une ampoule plus puissante pourrait être utile. Le principal rôle de cette ampoule sera de réchauffer l’atmosphère, c’est-à-dire l’intérieur de la couveuse. N’oublier pas de prévoir des fils électriques afin de pouvoir brancher l’ampoule.

Enfin de liste un grillage sera nécessaire. Le grillage sera en quelques sortes la barrière de sécurité. Grâce à elle, vous pourrez contrôler les mouvements de vos poussins et éviter qu’ils ne se rendent trop près de la lampe. Toutefois éviter que le grillage soit trop prêt de l’ampoule. Un écart minimum de cinq mètres est exigé.

Fabriquer sa couveuse et s’en servir

Une fois que vous avez apprêté donc tout le nécessaire, tout ce qu’il vous reste à faire est d’assembler le tout et votre couveuse sera prêt et disposer à l’usage.

Fabrication proprement dite

Pour commencer, vous devrez réaliser des trous dans votre récipient. Ces trous serviront à faire passer les fils électriques nécessaire à la mise ne place par exemple de l’ampoule. Mettez en place le grillage tout en respectant la distance entre celle-ci et la lampe. Prévoyez un objet, cela pourrait être du coton ou un matériau mou afin que vos œufs s’y adossent.

Veuillez à métrer votre couveuse avant d’y loger vos œufs. A cet effet vous aurez besoin d’un thermomètre et d’un hygromètre. Mettez-les à l’intérieur de la couveuse et mettez en marche la lampe. Après une journée c’est-à-dire 24 heures, retourner vérifier les valeurs obtenues. La température optimale à obtenir est de 37 degrés au minimum.

Une marge de 0.8 degré supplémentaire est autorisée. En dessous de cette valeur, il vous faudra penser à ajouter une deuxième lampe ou carrément changer de lampe pour une plus puissante.