QUE FAIRE DES POULES QUI NE PONDENT PLUS D’ŒUFS ?

De nombreuses personnes élèvent des poules pour les œufs frais, délicieux et nutritifs qu’elles pondent. Malheureusement, les poules ne pondent pas toujours des œufs. Au fur et à mesure qu’une poule vieillit, elle pond de moins en moins d’œufs jusqu’à ce qu’elle cesse complètement de pondre. Que se passe-t-il lorsque votre oiseau adoré ne pond plus régulièrement de nouveaux œufs ? Pour certains propriétaires de poules, cela signifie qu’il est temps de s’en séparer. D’autres choisissent de garder la poule comme animal de compagnie. Ce que vous faites de votre poule vieillissante ne dépend que de vous. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Le moment venu, ce guide peut vous aider à faire le bon choix sur ce qu’il faut faire des poules qui ne pondent plus d’œufs.

LA DURÉE DE VIE DES POULES

La durée de vie des poules varie en fonction de l’espèce, de l’endroit où vous vivez et d’autres facteurs environnementaux. En moyenne, les poules de basse-cour peuvent atteindre l’âge de cinq à dix ans. Une poule en bonne santé vivant dans un foyer sûr peut même atteindre 11 ou 12 ans. Cependant, la production d’œufs ne dure pas aussi longtemps. Une jeune poule commence à pondre ses œufs à l’âge de 18 à 20 semaines. Les deux premières années d’âge adulte d’une poule sont les plus productives en termes de ponte.

Cependant, à l’âge de deux ou trois ans, sa production d’œufs commence à décliner. Chaque année, la poule pondra moins d’œufs jusqu’à ce qu’elle n’en produise plus du tout. En plus de perdre leur productivité, les poules âgées sont souvent plus lentes que les jeunes membres de l’élevage. Les poules vieillissantes sont également plus sujettes à l’arthrite et à d’autres maladies. Il est important de comprendre comment vos poules vieillissent et ce qu’elles deviendront si vous les gardez au-delà de leurs années productives. Cela vous aidera à décider en connaissance de cause si vous souhaitez garder vos poules après qu’elles aient cessé de pondre des œufs.

ma poule ne fait plus d oeuf

EST-CE VRAIMENT LA FIN ?

Si l’âge est une raison importante pour laquelle les poules cessent de pondre des œufs, ce n’est pas le seul facteur. Avant de décider ce que vous allez faire de votre poule, assurez-vous que c’est vraiment la fin de sa productivité. Si vos poules sont encore assez jeunes, il peut y avoir d’autres facteurs en jeu, comme le stress, la nutrition ou la quantité de lumière du jour que votre élevage reçoit chaque jour. Le stress lié à un changement dans la routine quotidienne, comme l’arrivée d’un nouveau poulailler ou de nouveaux membres, peut entraîner un arrêt temporaire de la ponte. De même, de nombreuses maladies et conditions sanitaires affectent la production d’œufs. En traitant vos poules et en veillant à leur confort, vous pouvez ramener la production d’œufs à la normale.

Vous devez également tenir compte du fait que les poules ont des saisons de ponte naturelles. Pendant les jours plus longs du printemps et de l’été, les poules sont plus productives. Lorsque les jours raccourcissent en automne et en hiver, vos poules perdent et regarnissent leurs plumes au cours d’un processus appelé mue. La repousse des plumes demande de l’énergie, ce qui signifie que vos poules ont moins d’énergie pour une forte production d’œufs. Certains éleveurs de poules choisissent d’ajouter un éclairage supplémentaire à leurs poulaillers en hiver pour que leurs poules puissent continuer à pondre. D’autres propriétaires permettent aux poules de se reposer afin qu’elles puissent revenir au printemps rafraîchies, énergisées et prêtes à être productives.

QUE FAIRE DES POULES QUI NE PONDENT PLUS D’ŒUFS ?

Si vous offrez à vos poules un foyer sûr, une alimentation équilibrée et une routine quotidienne confortable, elles devraient pondre beaucoup d’œufs tout au long de leurs années productives. Cependant, une vie parfaite ne peut pas empêcher vos oiseaux de vieillir. Une fois que vous êtes sûr que votre poule a atteint la retraite, vous devez décider comment la traiter. Il s’agit d’une décision personnelle que chaque propriétaire de poules doit prendre pour lui-même. Toutefois, vous devez également tenir compte de facteurs tels que la taille de votre élevage, l’attitude de votre famille à l’égard de vos poules et la santé de la poule. Pour certaines personnes, une poule est un animal de compagnie de la famille. Elle a un nom, une personnalité et une place dans votre foyer, quel que soit le nombre d’œufs qu’elle vous donne. D’un autre côté, certaines personnes élèvent des poules comme une entreprise. Une poule qui prend de la place dans le poulailler et mange votre nourriture sans apporter de bénéfices est un fardeau pour vos ressources. Il y a des avantages et des inconvénients à garder ou à se débarrasser de ses poules. Quel que soit votre choix, assurez-vous de savoir à quoi vous attendre lorsque vous prendrez votre décision.

doit on garder une poule qui ne pond plus d oeuf

GARDER LES POULES APRÈS L’ÂGE DE LA PONTE

Que ce soit intentionnel ou non, de nombreux propriétaires de poules s’attachent à leurs animaux. Peut-être que vos enfants adorent votre poule vieillissante, ou peut-être qu’elle s’est tout simplement imposée dans votre vie comme un membre apprécié de la famille. Quoi qu’il en soit, de nombreux propriétaires de poules gardent simplement leurs poules retraitées comme animaux de compagnie. C’est une option populaire parmi les jeunes familles ou les personnes qui gardent un petit élevage.

La bonne nouvelle, c’est qu’une poule âgée n’a pas besoin d’autant d’énergie pour produire des œufs, et qu’elle mangera donc moins que les jeunes membres du troupeau. Les poules plus âgées sont également bénéfiques pour leur élevage. Elles sont plus aptes à surveiller les prédateurs que les jeunes membres du poulailler. Les poules plus âgées sont également plus aptes à couver et font de meilleures mères. Si vous souhaitez élever vos propres poussins à partir d’œufs, une poule plus âgée peut s’avérer extrêmement utile. Et si vous avez un jardin dans le rayon d’action de vos poules, vos poules âgées peuvent y faire leur part. Grâce à leurs excellentes compétences en matière de désherbage et de capture des insectes, vos poules retraitées peuvent contribuer à l’épanouissement de vos fruits et légumes.

LES POULES DE BOUCHERIE

Si vos poules font partie de votre exploitation ou de votre entreprise, vous dépendez probablement d’elles pour réaliser des bénéfices et mettre de la nourriture sur la table. Une poule qui ne pond pas d’œufs ne vous aide dans aucun de ces domaines, ce qui signifie qu’il est peut-être temps de vous en débarrasser. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de poules choisissent de dépecer les poules âgées pour la viande. Il y a de nombreux avantages à manger – ou à vendre – de la viande de poulet provenant de votre propre cour. Vous savez exactement d’où vient la viande et comment vivaient les poulets. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de trier les étiquettes et les failles de l’industrie alimentaire pour savoir si votre viande de poulet provient de poulets biologiques ou élevés en plein air.