DÉMARRER AVEC DES POULES

Vous envisagez de vous lancer dans l’élevage de poules ? Ce guide complet vous guidera dans la bonne direction. En un rien de temps, vous serez sur la route du monde fascinant et passionnant de la volaille. Votre aventure vous attend !

FAITES DES RECHERCHES AVANT DE COMMENCER

L’éducation est la première et l’une des plus importantes étapes pour se lancer dans l’élevage de poules. En sachant à quoi vous attendre dès le début, vous aurez les connaissances et la confiance nécessaires pour aborder tous les aspects de l’élevage de poules.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un bon livre ! De plus, les grands esprits se rencontrent ! Si vous connaissez quelqu’un qui élève déjà des poules, demandez-lui s’il serait prêt à partager ses connaissances avec vous ou envisagez de rejoindre un groupe de médias sociaux consacré aux poules.

PROCUREZ-VOUS LES BONNES FOURNITURES

Il est facile de s’assurer que toutes les bases sont couvertes en ce qui concerne les fournitures pour poules. Il est important de reconnaître que les poussins et les poules adultes ont des besoins qui nécessitent certaines fournitures pour les garder en bonne santé et heureux. Tout d’abord, voyons ce dont vous aurez besoin pour élever des poussins jusqu’à l’âge adulte.

FOURNITURES POUR POUSSINS

Les poussins demandent plus d’attention que leurs congénères adultes, mais avec le bon équipement, vous pourrez élever des poussins en bonne santé en un rien de temps. L’élevage de poussins nécessite des éléments tels qu’une couveuse, une source de chaleur, de la nourriture et de l’eau.

Couveuse – Une couveuse est un espace clos et chauffé utilisé pour élever des bébés oiseaux. Elle est utilisée pour imiter la chaleur de la mère poule.

Source de chaleur – Utilisée pour garder vos nouveaux poussins au chaud. Tout comme un nouveau-né emmailloté, la chaleur garde votre poussin au chaud et en bonne santé.

Thermomètre – Un thermomètre permet de vérifier facilement que vos poussins n’ont pas trop chaud ou trop froid. Au cours de leur première semaine, les poussins doivent être maintenus à une température de 35° – 32°C, la température baissant progressivement chaque semaine.

Mangeoire – Vos poussins auront besoin d’un accès sans entrave à un aliment de démarrage pour poussins dans une mangeoire conçue pour eux. Cela garantit que vos poussins ont accès aux nutriments dont ils ont besoin pour se développer.

Abreuvoir – Les poussins doivent avoir accès à de l’eau propre dans un abreuvoir conçu pour les poussins. Les abreuvoirs pour poussins empêchent la noyade et empêchent l’entrée de la boue.

Alimentation – Utilisez un aliment de démarrage riche en protéines pour que vos poussins puissent devenir grands et forts. La plupart des aliments pour poussins sont disponibles en version médicamenteuse ou non médicamenteuse, ce qui vous permet de choisir une option biologique pour vos poussins. L’aliment médicamenteux contient une dose préventive de médicament pour aider les poussins à combattre la coccidiose, une maladie très courante chez les poussins.

Fournitures pour poules

Les poules adultes ont également besoin de certaines fournitures spécifiques pour rester en bonne santé et heureuse. Le logement, l’espace, la nourriture, l’eau et les suppléments appropriés doivent être pris en compte pour élever un troupeau robuste.

Le poulailler – Vos poules auront besoin d’un poulailler pour se protéger des intempéries et des prédateurs et pour dormir et pondre. Même si vous avez l’intention de laisser vos poules en liberté, ils ont toujours besoin d’un abri.

Perchoirs pour les poules – Les poules ont besoin d’un espace recommandé de 0.5 à 1 mètre carrés chacun dans leur poulailler. La surpopulation peut entraîner des agressions et n’est pas saine pour vos oiseaux.

Mangeoire(s) – Il en existe de nombreuses variétés pour répondre aux besoins de votre élevage, tels que la taille du troupeau, les races de volailles et le type d’alimentation. De plus, l’utilisation de plusieurs mangeoires peut être une bonne option pour s’adapter à la taille de votre élevage et prévenir les agressions.

Alimentation – Le type d’alimentation dépend de votre élevage de poules et de son objectif principal. Les poules utilisés principalement pour les œufs auront besoin d’un aliment pour pondeuses, tandis que les oiseaux destinés à la production de viande auront besoin d’une teneur en protéines plus élevée fournie par un aliment pour oiseaux de chair.

Abreuvoir(s) – Tout comme les mangeoires, il existe de nombreux modèles adaptés à votre élevage. Une chose à prendre en compte est que vos poules auront également besoin d’eau fraîche en hiver. Si vous vivez dans un climat froid, un modèle chauffé est conseillé.

Grit – Le grit est une substance dure donnée aux poules pour faciliter la digestion. Elle doit être disponible à tout moment pour votre élevage afin qu’il puisse la consommer selon ses besoins, sinon il risque de développer des problèmes digestifs.

Coquille d’huître (source de calcium) – La coquille d’huître est utilisée comme source de calcium. Il est très important d’en avoir à disposition de votre élevage à tout moment, surtout pour les poules productrices d’œufs, afin qu’elles produisent des œufs à coquille solide.

Suppléments – Les suppléments tels que les vitamines ou une option d’huile essentielle peuvent être bénéfiques pour la santé globale de vos poules. Ils peuvent prévenir les maladies et promouvoir la santé de votre élevage de poules.

CHOISIR SES POULES

La partie la plus amusante de l’élevage de poules est le choix des oiseaux. Il faut savoir si vous voulez des poules pour pondre des œufs, pour produire de la viande, à double usage ou pour l’ornement. Vous pouvez également consulter notre glossaire des races de poules ci-dessous !

Les pondeuses – Les pondeuses sont généralement des oiseaux plus petits qui pondent entre 250 et 280 œufs par an. Elles commencent à produire à l’âge de 5 mois et continueront pendant trois à six ans. En réalité, la première année de production est la plus fructueuse et on constate un déclin de la production après la première saison. Vous pouvez choisir entre des pondeuses à œufs bruns et à œufs blancs. La Leghorn est la plus recommandée des pondeuses à œufs blancs, mais elle n’est pas toujours la plus conviviale. Les autres races qui pondent des œufs blancs sont les Minorcas, les Anconas et les California Whites. La Production Reds est la meilleure des pondeuses brunes. Cet oiseau hybride est un croisement de Rhode Island Reds et de New Hampshire. Les Rhode Island Reds et les New Hampshires sont de bonnes pondeuses d’œufs bruns. Les Sex-links sont également des pondeuses brunes hybrides très productives.

Production de viande – Le Cornish Rock Cross est l’oiseau de production de viande. Cette race est un croisement entre la Cornish et la Plymouth Rock. Le Cornish Rock Cross consomme 1 kilo d’aliments pour chaque kilo gagnée. Les poulets à griller/à frire sont dépecés à partir de 1.4 kg et demie à 2.3 kg, et les rôtisseurs à partir de 2.7 à 3.6 kg. Plus un oiseau prend du poids rapidement, plus il est économique à élever. Les Brahmas, les Cochins et les Cornish sont également considérés comme des oiseaux de production de viande. Cependant, ces races mettent beaucoup plus de temps à atteindre le poids de boucherie.

Double usage – Ces oiseaux sont un compromis entre les pondeuses et les producteurs de viande. Elles ne prennent généralement pas de poids aussi rapidement que les races à viande et ne pondent pas autant d’œufs que les pondeuses – ce sont des oiseaux typiques des basses-cours. Vous aurez une bonne réserve d’œufs et les coqs et les poules âgées en surnombre vous fourniront un délicieux repas de poulet. Les Dominiques, Plymouth Rocks, Sussex, Orpingtons et Wyandottes sont des exemples d’oiseaux à double usage. Les oiseaux à double usage sont généralement robustes et autonomes. Ils pondent des œufs bruns et couvent leurs poussins.

Ornementale – Le quatrième type de poule que vous voudrez considérer est la poule d’ornement ou d’exposition. Ces oiseaux sont élevés pour leur apparence plutôt que pour leur valeur économique.

Emplacement – Tenez compte de votre emplacement lorsque vous choisissez des races de poules. Le climat est un facteur à prendre en compte, car certains oiseaux n’aiment pas les conditions froides, et il en va de même pour la chaleur. De plus, certains éleveurs de poules en milieu urbain doivent se conformer à des réglementations locales ou municipales qui peuvent limiter la taille, le sexe ou le nombre d’oiseaux qu’ils peuvent élever. Gardez ces facteurs à l’esprit lorsque vous choisirez votre troupeau.

BONNE CHANCE POUR VOTRE AVENTURE D’ÉLEVEUR DE POULE !

Se lancer dans l’élevage de poules est une aventure amusante et merveilleuse que vous ne voulez pas manquer. Qu’il s’agisse d’élever des oiseaux pour le plaisir ou de récolter des œufs ou de la viande, il y a un oiseau pour tout le monde !