3 CHOSES QUI STRESSENT LES POULES

Comme tout animal, les poules peuvent subir un stress dû à des facteurs tant physiques que psychologiques. Ce stress peut avoir des effets négatifs sur l’humeur de vos oiseaux, mais pas seulement.

Le stress chez les poules influe sur leur santé, leur capacité de ponte et leur qualité de vie en général. Vous vous devez, ainsi qu’à votre élevage, de rendre la vie quotidienne aussi exempte de stress que possible. En éliminant les facteurs de stress dans l’environnement de vos poules, dans leur alimentation et dans leurs interactions, vous pouvez créer un foyer plus sain pour chaque oiseau de votre poulailler.

Apprenez-en plus sur les différents facteurs de stress des poules grâce à ce guide.

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Les facteurs environnementaux sont peut-être les facteurs de stress les plus faciles à identifier. Qu’il s’agisse d’un manque de confort ou de sécurité, un mauvais environnement du poulailler peut s’avérer préjudiciable à la santé de vos oiseaux.

L’éclairage joue un rôle majeur dans le bonheur de vos oiseaux. Un changement soudain de la quantité de lumière du jour que reçoivent vos poules peut être source de stress, c’est pourquoi vous devez faire attention à l’utilisation d’un éclairage supplémentaire pendant l’hiver.

Un poulailler humide ou plein de courants d’air peut également stresser vos oiseaux et créer un terrain propice à la prolifération de bactéries et de maladies. Enfin, la sécurité du poulailler joue un rôle majeur dans le maintien de vos poules à l’abri du stress. Lorsque des prédateurs peuvent se faufiler dans votre poulailler ou votre parcours, le sentiment de peur et de danger se répercute sur vos oiseaux, même s’ils ne subissent aucun dommage physique.

le stress chez les poules

LES FACTEURS NUTRITIONNELS

Le régime alimentaire influe sur l’humeur, même chez les poules. Vous devez prêter attention au type d’aliments que vous utilisez pour votre troupeau. Les jeunes oiseaux auront besoin d’un aliment de démarrage ou de croissance.

Vous pouvez également utiliser un aliment spécifique pour pondeuses afin que vos poules soient en bonne santé et aussi productives que possible. Cependant, il existe d’autres facteurs nutritionnels qui stressent les poules. En plus de disposer d’une alimentation saine et nutritive, vos poules doivent pouvoir accéder à leur nourriture avec le moins de stress possible.

Un manque de nourriture ou un excès d’encombrement autour des mangeoires peut nuire aux poules qui se trouvent au bas de l’échelle. Veillez à ce que chacun ait suffisamment de nourriture en utilisant plusieurs mangeoires et en surveillant les chamailleries trop agressives.

éliminer le stress de vos poules

FACTEURS SOCIAUX

Tous les élevages de poules se chamaillent un peu. Ce comportement est un élément naturel de l’établissement et du maintien de la hiérarchie.

Cependant, des facteurs de stress tels que la surpopulation, des oiseaux particulièrement agressifs ou un trop grand nombre de coqs peuvent entraîner des problèmes au sein de votre élevage. Gardez un œil sur le comportement de vos oiseaux afin de pouvoir maîtriser les problèmes sociaux qui se présentent.

Si un certain membre du troupeau est trop agressif pour vivre en paix dans le poulailler, vous devrez peut-être vous en débarrasser. Il est également utile de disposer de beaucoup d’espace pour se percher, pondre et s’amuser dans et autour du poulailler.

Installez des barres de perchage confortables et achetez des nichoirs à poules pour vous assurer que vous avez de la place pour tout le monde. Lorsque chacun a la possibilité de déployer ses ailes, les brimades et les chamailleries sont beaucoup moins fréquentes.

Avez-vous des conseils qui vous aident à garder votre élevage de poules de basse-cour calme et heureux ?