7 AVANTAGES À ÉLEVER DES POULES DE BASSE-COUR

Vous vous demandez si les poules de basse-cour sont faites pour vous ? Ces drôles d’amis à plumes sont un choix populaire parmi les agriculteurs amateurs et les propriétaires de maisons ordinaires. Après tout, qui n’aime pas avoir accès facilement à des œufs frais de la ferme ? La nourriture n’est pas le seul avantage. Comme pour tout animal, l’élevage de poules peut être une expérience satisfaisante et gratifiante.

Vous pouvez transformer votre petit élevage en une petite entreprise en vendant les œufs excédentaires. Vous pouvez rendre votre famille plus intéressante en gardant ces oiseaux comme des animaux de compagnie curieux et divertissants. Les propriétaires de poules profitent également d’un mode de vie plus écologique et plus sain. Le coût et l’effort que représente l’élevage de poules en valent-ils la peine pour vous ? Découvrez-le grâce à cette liste de sept avantages incroyables de l’élevage de poules de basse-cour.

1 PEU D’ENTRETIEN, BEAUCOUP DE BÉNÉFICES

Ce n’est pas sans raison que les poules sont souvent le premier choix des agriculteurs et des éleveurs débutants. Les poules sont des créatures robustes qui prennent bien soin d’elles-mêmes. Après l’effort initial d’installation du poulailler, des mangeoires et des abreuvoirs, l’entretien consiste principalement à garder le poulailler propre et à surveiller les signes de maladies ou de prédateurs.

Bien entendu, vous devrez vous assurer que votre troupeau dispose de suffisamment d’espace pour vivre confortablement sans provoquer de querelles. Un parcours sécurisé est également important. Vos poules auront également besoin de divertissement pour éviter l’ennui, qui peut entraîner des querelles. Pour cela, il suffit d’installer une balançoire pour poules, de suspendre une tête de chou à une ficelle ou de placer des souches ou d’autres petits objets sur lesquels elles pourront se percher dans le parcours. Comparé à d’autres animaux d’élevage, l’élevage de poules est une responsabilité à faible entretien qui offre de nombreux avantages.

pourquoi élever des poules

2 ŒUFS ET AUTRES PRODUITS

L’un des avantages les plus connus de l’élevage de poules de basse-cour est, bien sûr, les œufs. Les œufs frais de la ferme sont meilleurs que tout ce que vous pouvez trouver à l’épicerie. Vous n’avez pas à vous soucier d’une durée de conservation excessive ou de ce qui est arrivé aux œufs pendant le traitement ou le transport.

Vous savez aussi exactement comment vivent les poules et ce qu’elles mangent, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des fermes non éthiques ou des additifs malsains. En outre, les œufs frais sont plus riches en couleur et en saveur. Ils contiennent également moins de graisses saturées et de mauvais cholestérol que les œufs achetés en magasin.

Cependant, les œufs ne sont pas le seul produit que vous pouvez obtenir de votre élevage de basse-cour. Vous pouvez également acheter une plumeuse de poule à vendre et élever des poules pour leur viande. Comme les œufs frais, la viande de vos poules de basse-cour est plus sûre et plus saine que celle que vous pouvez acheter en magasin.

De plus, vous contrôlez ce que vos poules mangent et comment ils vivent, ce qui signifie que vous pouvez vous approvisionner en poule sans avoir à acheter des produits provenant d’élevages industriels malsains ou non éthiques. Outre la viande et les œufs, de nombreux éleveurs de poules vendent les plumes ou l’engrais de leurs poules. Vous pouvez également vendre des poules à d’autres éleveurs qui le souhaitent.

3 DIVERTISSEMENT DANS LE JARDIN

Les poules peuvent également animer votre jardin. Un joli poulailler et un élevage curieux peuvent créer des heures de divertissement pour vous et votre famille. Les poules sont des oiseaux fascinants qui aiment explorer et jouer, tout comme nous.

Sortez avec votre café du matin et regardez-les picorer des insectes et des graines. Passez l’après-midi à les regarder sauter autour de leur perchoir, jouer sur une balançoire à poules ou s’amuser avec les jouets que vous placez dans le poulailler ou le parcours. Même les comportements et instincts normaux, comme l’établissement et le maintien de la hiérarchie, sont fascinants à observer.

4 LES AVANTAGES DU JARDINAGE

Si vous gardez un jardin à proximité de l’aire ou du parcours de vos poules, il bénéficiera également des avantages d’un poulailler de basse-cour. Les poules peuvent faire beaucoup pour votre jardin. Elles constituent un excellent moyen de lutte contre les nuisibles, car elles se promènent dans la cour et gobent les sauterelles, les escargots et autres bestioles qui pourraient nuire à votre jardin.

Les moustiques et les tiques sont également au menu, ce qui rend votre jardin un peu plus confortable en été. Les poules vous aideront également à lutter contre les mauvaises herbes dans et autour de votre jardin. Lorsque vos poules explorent leur espace, elles grattent et picorent pour déterrer et disperser les graines des mauvaises herbes, qu’elles mangent également. Elles se régalent et vous obtenez une parcelle de terre florissante pour la culture de vos fruits et légumes préférés.

5 DES ANIMAUX DOMESTIQUES ADAPTÉS À LA FAMILLE

Certains éleveurs de poules de basse-cour considèrent leur élevage comme un animal de compagnie plutôt que comme du bétail. Après tout, les poules font d’incroyables animaux de compagnie pour les familles de tous âges. Les poules ont des personnalités audacieuses.

Nous avons déjà mentionné à quel point il peut être amusant de s’asseoir et de regarder vos poules explorer et interagir les unes avec les autres dans le jardin. Choisissez une race de poules au comportement plus doux et plus amical et accueillez-les dans la famille. Une fois que vous aurez donné un nom à vos oiseaux et passé un peu de temps dehors avec eux, vous vous attacherez rapidement à ces adorables créatures.

comment élever des poules

6 VIE DURABLE

Si vous cherchez un moyen de vivre plus durablement, l’élevage de poules de basse-cour est une excellente solution. En cultivant ou en élevant vos propres aliments, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre dues au transport des produits à travers le pays. Les poules agissent également comme une poubelle naturelle et mangent la plupart des restes de cuisine que vous ne voulez pas jeter, ce qui vous évite de gaspiller de la nourriture. Les fruits ramollis, les épluchures de légumes et les excédents de noix et de graines feront une excellente friandise pour vos poules.

7 DES AVANTAGES NATURELS POUR LA SANTÉ

L’élevage de poules est bénéfique pour la santé à plus d’un titre. La nourriture maison, riche en nutriments, est un excellent complément à votre régime alimentaire. La responsabilité et la satisfaction de s’occuper d’autres créatures vivantes peuvent stimuler votre humeur et améliorer votre santé mentale. Le simple fait d’être en présence d’animaux contribue à réduire le stress.

De plus, les éleveurs de poules ont tendance à mener une vie plus active car ils passent beaucoup de temps à travailler à l’extérieur. Profitez de l’air frais et du soleil en effectuant vos tâches quotidiennes, comme remplir les mangeoires et ramasser les œufs. Vous pourriez même vous surprendre à passer plus de temps à l’extérieur juste pour regarder vos poules faire leur journée.

Les gens se lancent dans l’élevage de poules pour une multitude de raisons, mais ils en retirent tous ces avantages et bien d’autres encore. Vous êtes-vous aventuré dans le monde de l’élevage de poules ?