LES 4 STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA POULE

L’élevage de poules peut être un passe-temps fascinant. Plus vous le faites, plus vous avez envie d’en apprendre sur votre élevage à plumes. Qu’est-ce qui fait vivre les poules ? D’où viennent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Ces questions, et bien d’autres, sont incroyablement intéressantes.

Lorsque vous élevez des poules de basse-cour, la connaissance est un pouvoir. En vous renseignant sur le cycle de vie de vos poules, vous pourrez les élever correctement en leur fournissant la nourriture, l’abri et les soins dont ils ont besoin à chaque étape de leur vie. Même si vous n’avez pas l’intention d’élever des poules à partir d’œufs, il peut être utile de connaître les tenants et les aboutissants des stades de développement des poules.

Nourrissez votre curiosité et faites un pas de plus pour devenir un expert en poules grâce à cet aperçu de la vie d’une poule, de l’œuf à l’adulte.

INCUBATION ET ÉCLOSION

Peu importe que la poule ou l’œuf soit arrivé en premier : de nos jours, chaque nouveau poussin duveteux commence par un œuf. L’embryon d’une poule commence à se développer avant même que la poule ne ponde son œuf.

Une fois que la poule a pondu, ce développement s’arrête jusqu’à ce que l’œuf trouve les bonnes conditions pour continuer à se développer, par exemple dans une poule couveuse ou un incubateur sûr.

Après le début de l’incubation, l’embryon passe les premiers jours à développer sa forme. La tête et la colonne vertébrale se définissent tandis que les premiers stades du développement des organes se produisent. Au cinquième jour d’incubation, l’embryon aura tous ses organes nécessaires et ses parties identifiables.

Au cours des jours suivants, le développement se poursuit et l’embryon devient plus reconnaissable en tant que poussin en développement. Les ailes et les pattes deviennent plus définies, les plumes apparaissent et le bec se durcit.

Vers le 14e jour d’incubation, l’embryon commence à se mettre en position pour l’éclosion. Après environ 20 jours d’incubation, le poussin est prêt à éclore. Pendant cette période, le poussin absorbe les nutriments de la coquille de l’œuf pour assurer sa subsistance pendant ses premiers jours de vie.

La période d’incubation se termine lorsque le poussin commence à se libérer de sa coquille et à sortir dans l’air pour rejoindre le monde.

LES 4 STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA POULE

LES BÉBÉS POUSSINS

Votre poussin sortira de son œuf mouillé, faible et fatigué, mais il ne le restera pas longtemps. Si vous décidez de laisser vos poussins nouveau-nés avec la mère poule, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Donnez à la poule un endroit sûr pour élever sa couvée et fournissez des miettes de nourriture de démarrage pour les poussins. Vous devez également prévoir une source d’eau propre pour la poule et ses petits.

Si vous n’avez pas de poule pour protéger les poussins, vous aurez besoin d’une couveuse pour leur donner la chaleur et la sécurité dont ils ont besoin pendant leurs premières semaines.

Les poussins ne peuvent pas produire de chaleur corporelle comme les poules adultes, une source de chaleur est donc essentielle. Commencez l’éleveuse à 35 degrés Celsius pendant la première semaine. Diminuez progressivement cette température chaque semaine jusqu’à ce que vos poussins se soient acclimatés à la température ambiante.

Votre éleveuse a également besoin d’un approvisionnement propre en nourriture et en eau. Les poussins sont maladroits et désordonnés, vous devrez donc peut-être passer plusieurs fois par jour pour vous assurer que leur maison reste propre. Il s’agit d’une autre étape essentielle, car les poussins sont plus sensibles à certaines maladies, comme la coccidiose.

Enfin, veillez à ce que la couveuse reste sèche. Une litière fraîche et une bonne ventilation permettront d’éviter les moisissures et autres problèmes d’humidité dangereux.

Au cours des premières semaines, vous verrez les poussins grandir et commencer à remplacer leur duvet duveteux par des plumes. Après une semaine ou deux, vous pouvez commencer à adapter vos poussins à la vie normale du poulailler en ajoutant un petit perchoir à leur couveuse.

Vous pouvez également ajouter du grit pour poussins à leur nourriture. Assurez-vous simplement que vos poussins reçoivent toujours les protéines, les acides aminés et les autres nutriments clés dont ils ont besoin pour une croissance et un développement sains.

POULETTES

Après l’adorable stade du poussin, vient l’adolescence. L’adolescence d’une poule se produit entre la cinquième et la dix-huitième semaine. Pendant cette période, vos jeunes oiseaux vont subir de nombreux changements visibles. Des pattes maigres et des proportions maladroites définissent souvent une poulette – une jeune poule. N’ayez crainte, car votre poule adolescente continuera à grandir en développant de nouvelles plumes primaires.

C’est également à ce moment-là que les poules commencent à expérimenter la hiérarchie. Si vous avez une couvée de poules adolescentes, elles vont développer une hiérarchie. Cependant, vous pouvez éviter qu’ils aient à subir cette épreuve deux fois – une fois entre eux et une autre fois avec l’ensemble du poulailler – en les présentant au reste du groupe.

Une fois que vos poulettes ont atteint environ les deux tiers de la taille des adultes, vous pouvez intégrer les deux groupes. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas trop brutales. Si vous avez des coqs (des mâles de 14 ans), veillez à les introduire dans le troupeau avant qu’ils ne commencent à chanter. Cela évitera les combats, surtout si vous avez déjà un autre coq dans le poulailler.

Pendant cette période, vous devez donner à vos adolescents une alimentation de démarrage. Comme les poussins, les poules adolescentes ont besoin de beaucoup de protéines dans leur alimentation. Veillez toutefois à ne pas leur donner trop de calcium, car cela pourrait entraver leur développement.

Les différents stades du développement d'une poule

POULES ADULTES

Lorsque vos jeunes oiseaux atteignent la dix-huitième semaine de leur vie, vous pouvez officiellement les appeler adultes. C’est le moment de les faire passer à une alimentation normale ou à un aliment spécialisé pour pondeuses afin d’aider vos poules à pondre des œufs plus solides.

Pendant cette période, vos poussins femelles deviendront des adultes capables de pondre leurs propres œufs. Bien que vous puissiez connaître quelques petites querelles au sein du poulailler, vos nouveaux adultes s’installeront rapidement dans leur routine à ce stade.

Une fois que vos poules auront atteint l’âge adulte, la première année sera relativement moyenne. Vos nouvelles poules pondront régulièrement jusqu’à environ 18 mois, lorsqu’elles connaîtront leur première mue. Pendant la mue, vos poules cessent de pondre car elles perdent et repoussent leurs plumes et reconstituent leurs réserves de nutriments. Après leur première mue, vous pouvez vous attendre à ce que vos poules muent une fois par an, à partir de l’automne, lorsque les jours raccourcissent.

La plupart des races de poules sont des pondeuses productives pendant leur première ou deuxième année d’âge adulte, mais la production finit par décliner. Lorsque vos poules atteignent l’âge de la retraite, vous devez décider de ce que vous allez faire d’elles.

En plus de ne plus pondre d’œufs, les poules âgées sont plus lentes et ont moins d’énergie. Elles sont également sujettes à l’arthrite et à d’autres problèmes de vieillissement. Cela dit, il n’y a aucune règle qui vous oblige à vous débarrasser de vos poules retraitées. Ces vieilles filles font encore des animaux de compagnie divertissants – et un excellent moyen de lutte contre les parasites du jardin – pendant les prochaines années.

Si vous décidez de garder vos poules retraitées, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles vivent entre cinq et huit ans.

Élever des poules à partir d’un œuf peut être une expérience enrichissante et inoubliable. Grâce à ce guide des stades de développement des poules, nous espérons aider votre poulailler à prospérer pour les années à venir.