Quelle couveuse choisir ?

Une couveuse est un appareil révolutionnaire qui a vu le jour il y a plusieurs années. C’est l’œuvre d’un docteur chirurgien. C’est un appareil de grande utilité qui a fait ses preuves et est aujourd’hui devenu incontournables. Certes, il est plus naturelle et sur de faire recours à des poules couveuses pour couver ses œufs, mais cette solution est économiquement non rentable car vous ne pourrez couver que quelques œufs sur une longue durée.

Quelle couveuse choisir ?

Quelle couveuse choisir ?

Contrairement à une couveuse, qu’elle soit manuelle ou automatique vous avez la capacité de couver plusieurs dizaines d’œufs et ceci en fonction du modèle et de la capacité de votre incubateur. Toutefois la multitude de modèle et de marque sur le marché ne facilite pas la tâche. C’est d’ailleurs dans le but de vous aider à faire le bon choix, un choix utile que les lignes de cette rédaction ont vu le jour.

Les avantages d’une couveuse

Couveuse à œuf ou incubateur, ces deux thèmes désignent le même appareil. Avec vous pourrez couvez des œufs issus de poules fécondés peu importe, que ce soit des canards, volailles ou encore des pintades, aucune distinction. Les œufs sont issus de la fécondation entre un coq et une poule. Alors après l’accouplement, suivra l’étape au cours duquel la poule pondra tous ces œufs. Après les avoir toutes pondues, s’en suivra l’étape de couvaison qui est la plus longue.

Il faut compter jusqu’à 21 jours environs jusqu’à l’éclosion. Bon nombre de personnes utilisent des poules aux instincts maternels élevés pour couver les œufs issus d’autres poules. Quand ce n’est pas le cas il est possible d’acquérir des poules dites poules couveuses pour cette tâche. Mais toutefois il est primordial que vous ayez une couveuse afin de couver le plus grand nombre d’œufs possible et ceci en un temps assez réduit.

Les différents modèles de couveuses

Sur le marché, il existe une multitude de couveuse. Vous avez aussi bien les versions manuelles qu’automatiques. La version manuelle requiert beaucoup d’attention d’autant plus que la plupart des tâches devront être réalisées par vous-mêmes, contrairement à une couveuse automatique où il vous suffira de juste poser les œufs, définir le mode de fonctionnement c’est-à-dire les réglages techniques et autres, et la machine s’occupera de tout le reste du travail. Toutefois, il existe un certain nombre de critères et paramètres que vous devez considérer avant de vous lancer dans tout type d’achat.

Les critères à prendre en compte

Il existe un certain nombre de critères à considérer afin de vous assurer de faire le bon choix. Ces critères ou paramètres doivent être en harmonie avec vos besoins et vos exigences. En voici quelques-uns.

La taille

Assurer vous d’opter pour un modèle avec une capacité de contenance en adéquation avec votre production. Un petit modèle alors que vous avez une grosse production ne ferait pas votre affaire.

Les fonctionnalités

A cet effet la version automatique des couveuses est préférée à celle manuelle. C’est celle avec plus d’options et de fonctionnalités. Vous pourrez régler même la température, le taux d’humidité et autres.

L’option relative au retournement automatique des œufs est un critère décisif. A cet égard, un modèle automatique constitue le meilleur choix.