Comment fonctionne une couveuse ?

Une couveuse st un appareil de grande nécessité. Elle est aujourd’hui adopté par bon nombre de personnes, une multitude de personnes surtout les agriculteurs et les gens du domaine de l’élevage. Qu’elle soit laquelle ou automatique, vous devez comprendre son fonctionnement afin de mieux en profiter et bien vous en servir.

Aujourd’hui bon nombre de personnes possèdent chez eux des couveuses dont ils ignorent le mode de fonctionnement et même les principes de base. Afin de vous aider dans ce sens, cet article a vu le jour. Des éclaircissements et astuces vous seront apportés afin que vous puissiez tirer le maximum de vos couveuses.

Comment fonctionne une couveuse ?

Comment fonctionne une couveuse ?

Les différents types de couveuses

Il existe aussi deux grandes catégorie de couveuse. Il s’agit entre autre des couveuses automatiques et des modèles manuelles. Tous les deux ont des modes et principe de fonctionnement semblable mais la différence est déjà presque mentionnée dans les noms.

Pour un modèle automatique, tout est prévu. La machine s’occupe presque tout seul de vos œufs contrairement à un modèle manuel où vous aurez besoin d’effectuer un certain nombre de réglages.

Couveuse automatique : Principe de fonctionnement

Dans un grand poulailler, il est produit par jour une quantité importante d’œufs. Toute cette production requiert un soin particulier. Vous devriez assister vos petits poussins à éclore leurs œufs. Toutefois, ce n’est pas insolite ni surprenant de voir des animaux que ce soit des poules ou des oiseaux abandonnés leurs œufs et prendre la clé des champs. Dans ce genre de situation la solution la plus efficace reste la couvaison à l’aide de couveuse. Ici intervient une couveuse automatique.

Tout ce que vous aurez à faire ici sera de mettre vos œufs les uns à côté des autres dans votre machine à incubation. Dans cette machine la chaleur nécessaire à leur éclosion et même les conditions normales de températures et de pression seront rassemblés pour permettre leur croissance jusqu’à maturation voire éclosion. Il est recommandé de placer les œufs les uns à la suite des autres par taille et par ressemblance de coquille.

Mais avant tout, il est recommandé de préchauffer votre couveuse automatique à l’avance avant d’y placer vos œufs. Vous devez maintenir une température d’au moins 37.5 degrés à l’intérieur de votre couveuse. C’est la température approprié pour un début de couvaison. Les œufs sont développés suivant le principe de diffusion. L’avantage avec les couveuses automatiques est que vous ne serez pas obligé de retourner les œufs régulièrement par vous-mêmes. La couveuse s’en occupe tout seul.

Couveuse manuelle : Mode de fonctionnement

Une version manuelle est un peu plus complexe à utiliser. Elle requiert la présence et un contrôle régulier. Vous devez commencer à poser les œufs comme dans une couveuse manuelle. Ensuite il vous faudra régler manuellement le taux d’humidité, la température et pleins d’autres paramètres.

Ici l’humidité devra être générée manuellement contrairement aux couveuses automatiques qui sont équipés d’un bac d’eau pour l’humidité. Aussi vous devrez retourner régulièrement les œufs car la couveuse étant manuelle, elle n’assure également pas cette fonction.

En somme si vous pensez ne pas disposez d’assez de temps, il est conseillé de vous diriger vers un modèle automatique.